Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le poids du colibri

CHARBONNIER Mélina
Date de parution 15/07/2025
EAN: 9791020385246
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Mélina a dix ans. Elle vit à Paris, dans un cocon familial chaleureux et multiculturel. Mais un jour, tout bascule : ses parents annoncent un déménagement en Martinique. Elle quitte alors ses repères, son école, ses amis, pour s'envoler vers l'inconn... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBAUDELAIRE
Nombre de pages32
Langue du livreFrançais
AuteurCHARBONNIER Mélina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/07/2025
Poids55 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Mélina a dix ans. Elle vit à Paris, dans un cocon familial chaleureux et multiculturel. Mais un jour, tout bascule : ses parents annoncent un déménagement en Martinique. Elle quitte alors ses repères, son école, ses amis, pour s'envoler vers l'inconnu. Sur l'île aux fleurs, elle découvre la beauté des paysages tropicaux, les senteurs épicées de la cuisine locale, la richesse de la culture créole, le chant des colibris... Mais elle y découvre aussi autre chose, plus brutal, plus silencieux : le racisme antiblanc, vécu à hauteur d'enfant. À travers les yeux de Mélina, ce récit autobiographique sensible et poignant explore les chocs culturels, la solitude, l'exclusion, mais aussi l'éveil à l'ailleurs, les amitiés inattendues et la capacité à se reconstruire.Un témoignage rare, lumineux et nécessaire, sur une réalité peu racontée porté par la légèreté apparente d'un colibri qui, à sa manière, porte bien plus qu'il n'y paraît.Mélina Charbonnier a grandi à Paris dans un environnement calme et apaisé. À l'âge de 10 ans, sa vie bascule lorsque sa famille quitte Paris pour s'installer en Martinique. Cette transition brutale devient le point de départ d'un éveil à la différence, à la beauté de l'ailleurs... mais aussi à la violence du rejet. Le poids du colibri est son premier ouvrage. À travers ce récit autobiographique, elle livre une plongée sensible dans son enfance, marquée à la fois par les découvertes culturelles, les paysages tropicaux, et l'expérience douloureuse du racisme antiblanc - un sujet rarement abordé en littérature. Possédant une plume sincère, sensorielle et introspective, Mélina s'inspire d'auteurs comme Daniel Pennac, Marguerite Duras, Virginie Grimaldi ou encore Antoine de Saint-Exupéry, dont les mots mêlent l'humanité, l'émerveillement et la profondeur. Aujourd'hui, elle poursuit son chemin entre écriture, transmission et réflexion sur l'identité, la mémoire et la tolérance.