Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Transformer la tragédie de la violence en drame de la réconciliation

MBIRIBINDI BAHATI SJ Dieudonné
Date de parution 08/09/2025
EAN: 9791020384966
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
René Girard est de ces penseurs qui ont osé affronter, avec sérieux, la question de la violence dans toute la richesse et la complexité de ses acceptions. Au coeur de son oeuvre, la théorie mimétique s'est imposée comme une clé majeure d'interprétati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBAUDELAIRE
Nombre de pages542
Langue du livreFrançais
AuteurMBIRIBINDI BAHATI SJ Dieudonné
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2025
Poids644 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
René Girard est de ces penseurs qui ont osé affronter, avec sérieux, la question de la violence dans toute la richesse et la complexité de ses acceptions. Au coeur de son oeuvre, la théorie mimétique s'est imposée comme une clé majeure d'interprétation des mécanismes qui nourrissent conflits et guerres, qu'ils opposent des individus, des peuples ou des cultures. Mais cette théorie, loin de demeurer figée, s'est affinée et transformée au fil d'un dialogue fécond avec le théologien jésuite Raymund Schwager, professeur à l'Université d'Innsbruck.À l'instar de Girard, Schwager a scruté avec lucidité les ressorts de la violence, sa progression et ses multiples visages. Il en a fait un enjeu théologique, un espace où s'articulent foi et anthropologie, donnant naissance à une « théologie dramatique » qui cherche à libérer l'homme des chaînes de la violence mimétique, pour lui ouvrir un chemin de salut véritable, en imitation de Jésus - Hingabe, sacrificium ou offrande de réconciliation entre Dieu et l'humanité.Dieudonné Mbiribindi Bahati, SJ, est un prêtre jésuite de la République démocratique du Congo. Il enseigne actuellement la philosophie à la Faculté de philosophie Saint-Pierre-Canisius de l'Université Loyola du Congo, à Kinshasa. Il est professeur visiteur à la Faculté de théologie jésuite de Hekima University College, à Nairobi, où il enseigne des cours en théologie systématique et dramatique.