Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Destin de la littérature négro-africaine ou problématique d'une culture

KIMONI IYAY Valentin
Date de parution 30/06/2025
EAN: 9791020377197
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Pour Kimoni, la littérature devient sous la plume des Noirs l'affirmation de leur présence, une force de changement. Elle augure bien entendu la libération du Noir et proclame la foi en la dignité de l'homme noir. Aussi Kimoni tente-t-il de démante... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBAUDELAIRE
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurKIMONI IYAY Valentin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/06/2025
Poids436 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
« Pour Kimoni, la littérature devient sous la plume des Noirs l'affirmation de leur présence, une force de changement. Elle augure bien entendu la libération du Noir et proclame la foi en la dignité de l'homme noir. Aussi Kimoni tente-t-il de démanteler les astuces et les stratagèmes des pourfendeurs de la Négritude et de faire sauter les schémas d'explication ayant servi jusqu'ici à légitimer le discours d'humiliation, d'annihilation anthropologique, de réification, de discrimination sociale, d'injustice, de dénigrement des valeurs africaines, de déshumanisation et de mépris à l'égard de l'homme noir aux prises avec l'« oeuvre civilisatrice » des nations dominantes. Sans doute faudra-t-il aux colonisés ériger des mécanismes de résistance, afin de faire face à la hantise de la culture conquérante encline à dominer l'homme noir et à mettre le continent africain sous tutelle. Ainsi naquit chez les Noirs colonisés, à travers le monde, le désir de se défaire de l'assujettissement de la puissance coloniale, de l'hétéronomie et du retour à soi, de se tenir debout par soi, bref, une culture d'auto-détermination et de réappropriation de soi qui se déploie dans La Crise du Muntu de Fabien Eboussi Boulaga. »Valentin Iyay Kimoni, Docteur ès lettres de l'Université de Fribourg (Suisse), est Professeur ordinaire à l'Institut Supérieur Pédagogique de Kikwit. Ancien Directeur de l'ISDR-Mbeo, Recteur honoraire de l'Université de Kikwit (Unikik), il est diplômé d'histoire, licencié en théologie (Rome), en littérature française, philologie romane et histoire moderne et contemporaine. Il est, par ailleurs, auteur de Poésie de la Négritude : Une manière de lire (1985) et de Ligues, Revues et Poésie nègre (2011).