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Palimpseste, partition pour ensemble (matériel)

LEMAÎTRE Dominique
Date de parution 15/03/2023
EAN: 9790560149981
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Palimpseste a été composé pour la finale du Concours André Jolivet. Sa formation instrumentale, hétérogène et surprenante était obligée. « D’ailleurs, ayant fait parvenir à Paul Sacher le manuscrit de cette œuvre (et ayant oublié de lui préciser que ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMUSICALES RUBIN
Nombre de pages30
Langue du livreFrançais
AuteurLEMAÎTRE Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/03/2023
Poids111 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 21,00 x 29,70 cm
partition pour ensemble
Palimpseste a été composé pour la finale du Concours André Jolivet. Sa formation instrumentale, hétérogène et surprenante était obligée. « D’ailleurs, ayant fait parvenir à Paul Sacher le manuscrit de cette œuvre (et ayant oublié de lui préciser que la nomenclature m’avait été imposée dans le cadre d’un concours), il me répondra que mon écriture ne manque pas de raffinement par endroits mais qu’il ne comprend pas mes choix instrumentaux… » aime à raconter Dominique Lemaître. Le principe du palimpseste est bien connu depuis le Moyen-Âge : il consiste à recouvrir un ancien texte par une nouvelle écriture… mais des procédés récents nous permettent maintenant de décrypter le message premier; c’est cette idée du double texte, de la double information (que l’on trouve également chez Xenakis) qui a inspiré la composition de ce septuor. Comme l’énonce le compositeur avec humour : « une écriture peut en cacher une autre ! ».Il est vrai que cette œuvre est motivée par le plaisir de l’écriture, « le plaisir du signe ». L’idée du palimpseste génère ainsi l’essence de la partition : sept sections enchaînées (sept pages d’un manuscrit retrouvé?), discursives, superposées par endroits à une linéarité antérieure mémorisée, sous-jacente, énoncée au début, apparaissant à plusieurs moments dans l’œuvre et la concluant. Sous ce prétexte scriptural, on reconnaîtra les procédés compositionnels chers à l’auteur sous la forme d’effets de transparence (entre une écriture première, primitive et une nouvelle).