Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Nations expérimentales : Algérie, Tunisie, Maroc

Bensmaïa Réda
Date de parution 22/08/2025
EAN: 9789931876250
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre retrace le passage de la littérature anticoloniale et nationaliste des premières années des indépendances au cosmopolitisme relatif et à la diversité de la littérature maghrébine francophone d'aujourd'hui. Il s'appuie sur les théories littér... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFRANTZ FANON
Nombre de pages416
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBensmaïa Réda
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2025
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,00 x 23,00 cm
Essais sur les représentations de la Nation chez les écrivains francophones du Maghreb
Ce livre retrace le passage de la littérature anticoloniale et nationaliste des premières années des indépendances au cosmopolitisme relatif et à la diversité de la littérature maghrébine francophone d'aujourd'hui. Il s'appuie sur les théories littéraires contemporaines pour mieux cerner la singularité et la richesse du champ culturel et politique qui est engagé dans les œuvres abordées par l’auteur. C’est ce qui amène Réda Bensmaïa à ouvrir un dialogue approfondi avec des philosophes qui ont eu un rapport étroit avec l’Algérie comme Jacques Derrida, Gilles Deleuze ou Jean-François Lyotard. Que ce soit dans les romans et les films d'Assia Djebar, de Merzak Allouache ou de Boualem Guerdjou, les poèmes en prose ou les essais critiques d'Abdelkébir Khatibi, ou encore dans les romans de Nabile Farès, Rachid Boudjedra, Abdelwahab Meddeb ou Mouloud Feraoun, il lève le voile qui cache la richesse intrinsèque des œuvres de ces écrivains et artistes même aux yeux d'un public attentif. Réda Bensmaïa nous montre comment ces écrivains maghrébins ont considéré leurs nations comme des territoires à redécouvrir et à jalonner ou même à réinventer, tout en créant de nouveaux langages. En explorant les récits de ces nations virtuelles que sont les pays des écrivains maghrébins, il propose une topographie nouvelle et féconde pour la littérature francophone présente et à venir.