Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

États-nations contre minorités

Boum Aomar, Bozarslan Hamit, Chaker Salem
Date de parution 06/03/2023
EAN: 9789920923569
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Berbères, coptes, Kurdes… la relation entre les minorités et les États-nations dans les pays de la rive sud de la Méditerranée est complexe, allant de la dévalorisation à la persécution des premières. En cause, la conception de l’État-nation qui s’y ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTOUTES LETTRES
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurBoum Aomar, Bozarslan Hamit, Chaker Salem
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2023
Poids287 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 20,50 cm
Maroc, Algérie, Libye, Égypte, Syrie, Turquie, Irak, Iran
Berbères, coptes, Kurdes… la relation entre les minorités et les États-nations dans les pays de la rive sud de la Méditerranée est complexe, allant de la dévalorisation à la persécution des premières. En cause, la conception de l’État-nation qui s’y est imposée : une conception centralisatrice, tendant à l’homogénéisation linguistique, culturelle et confessionnelle. Plutôt que de réduire les différences et de renier une longue histoire riche de sa diversité, les auteurs de ce livre plaident, à travers les exemples du Maroc, de l’Algérie, de la Libye, de la Tunisie, de l’Égypte, de la Syrie, de la Turquie, de l’Irak et de l’Iran, pour une conception de la nation comme un contrat social : inclusive et ouverte aux autres, fondée moins sur des identités exclusives que sur l’adhésion à un projet politique et à un socle de valeurs communs.Aomar Boum – Hamit Bozarslan – Salem Chaker – Akram Kachee – Tahar Khalfoune – Antonio M. Morone – Chiara Pagano – Clément Steuer.