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La justification de la loi (Midrach Michnah et Guemara suivi de La formation du Talmud)

Weiss Halivni David
Date de parution 12/12/2011
EAN: 9789659172801
Disponibilité Manque temporaire
Il est exceptionnel qu'un érudit de renommée mondiale écrive un texte accessible au grand public sur le Talmud et offre une perspective inédite sur plus de deux mille ans d'exégèse juive et de pensée rabbinique. Ouvrage capital sur la génèse du Talmu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurWOLFOWICZ
Nombre de pages227
Langue du livreFrançais
AuteurWeiss Halivni David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/12/2011
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Il est exceptionnel qu'un érudit de renommée mondiale écrive un texte accessible au grand public sur le Talmud et offre une perspective inédite sur plus de deux mille ans d'exégèse juive et de pensée rabbinique. Ouvrage capital sur la génèse du Talmud, LA JUSTIFICATION DE LA LOI interroge l'argumentation à la racine de la pensée juive.LA JUSTIFICATION DE LA LOI est le premier ouvrage traduit en français de David Weiss Halivni sur l'oeuvre de toute sa vie. Il présente la synthèse de ses recherches sur le Talmud depuis plus de quarante ans. Il y énonce la thèse princeps de toute son oeuvre: le Talmud, la plus grande oeuvre collective du peuple juif en exil, est pour l'essentiel la reconstruction de sages juifs anonymes ("Stammaïm") qui oeuvrèrent après la période des Amoraïm (après le sixième siècle). Pour comprendre la portée de cette thèse, il faut distinguer dans le texte talmudique, d'une part la loi conclusive, l'arrêté de la loi, et d'autre part, la justification de la loi. Seuls les arrêtés se transmettaient fidèlement et officiellement de génération en génération. Le souci de préserver le fil dialectique de l'argumentation n'émergea que plus tard lorsqu'une nouvelle génération de sages inventa une nouvelle-ancienne forme d'étude. Les Stammaïm reconstruisirent la trame des arguments des sages qui les avaient précédés et inventèrent la sougya du Talmud (l'unité discursive du Talmud dans laquelle une loi est discutée sous la forme apparente d'un dialogue) tel que nous le connaissons. La justification de la loi devint alors la forme d'étude la plus prégnante du monde juif. David Weiss Halivni retrace avec érudition cette histoire étonnante, depuis ses racines dans la Bible jusqu'à aujourd'hui.