Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Saint-Joseph Charpentier de Georges de la Tour - Un don au Louvre de Percy Moore

Hoch Philippe, Cuzin Jean-Pierre, Salmon Dimitri, Tronche Alice, Thurnherr Laurent, Ravaud Élisabeth
Date de parution 01/02/2018
EAN: 9789461614193
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Sur les rives de la Seille, dans la cité même qui vit naitre , grandir, s'éveiller aux oeuvres de l'esprit et aux arts l'un des maitres les plus aimés de la peinture française, un chef-d'oeuvre absolu, Saint Joseph charpentier, est venu rappeler, d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNOECK GENT
Nombre de pages582
Langue du livreFrançais
AuteurHoch Philippe, Cuzin Jean-Pierre, Salmon Dimitri, Tronche Alice, Thurnherr Laurent, Ravaud Élisabeth
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/2018
Poids2918 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,60 x 23,70 x 26,60 cm
un don au Louvre de Percy Moore Turner
Sur les rives de la Seille, dans la cité même qui vit naitre , grandir, s'éveiller aux oeuvres de l'esprit et aux arts l'un des maitres les plus aimés de la peinture française, un chef-d'oeuvre absolu, Saint Joseph charpentier, est venu rappeler, durant tout l'été 2016, que Vic était bien la patrie de Georges de La Tour. Les visiteurs du musée portant son nom n'ont pas manqué de s'arrêter longuement devant l'un des plus beaux tableaux de la peinture occidentale, généreusement prêté par le musée du Louvre. Au regard intériorisé du père adoptif, à celui, tout empreint d'admirative affection que porte l'Enfant sur celui qui l'éduque dans les principes de la Loi, répondait, à plus de quatre siècles de distance, la fascination que ce dialogue muet ne manquait pas de faire naitre en chacun.Le retour temporaire du Saint Joseph charpentier sur les terres de Georges de La Tour a été rendu possible grâce à un partenariat établi entre le musée du Louvre et le Département de la Moselle. Cette collaboration s'était déjà traduite, en 2013, par une première exposition, consacrée à la figure de saint Jérôme dans l'oeuvre du peintre lorrain. Le succès remporté par cette manifestation et la contribution scientifique qu'elle a permis d'apporter invitaient à renouveler l'opération. Fleuron des collections du Louvre, Saint Joseph charpentier se trouva ainsi tout à la fois à l'origine et au coeur d'une passionnante enquête portant non seulement sur le tableau lui-même et celui qui le peignit, mais aussi sur son mystérieux itinéraire depuis la Lorraine jusque vers l'Angleterre ou` il finit entre les mains du marchand d'art et mécène Percy Moore Turner, lequel, dans un geste d'une extraordinaire libéralité, en fit don au plus prestigieux musée français en 1948.Le présent ouvrage, dû pour l'essentiel à la science rigoureuse et pointilleuse de Dimitri Salmon, collaborateur scientifique de conservation au département des Peintures du Louvre, constitue un chapitre inédit de l'histoire culturelle des relationsEntre la France et l'Angleterre au 20e siècle. Dans les multiples panoramas qu'il brosse, le livre touche à l'histoire de l'important phénomène de la collection, il concerne le marché de l'art, les relations entre musées et marchands, l'enrichissement du patrimoine, entre autres questions abordées. Les admirateurs et les spécialistes de Georges de La Tour liront avec un intérêt tout particulier le chapitre portant sur le Saint Joseph charpentier. Que de questions demeurent aujourd'hui encore sans réponse ! Ou` le tableau fût-il peint et pour qui ? Quand et comment traversa -t-il la Manche ?Ce projet muséographique et éditorial n'aurait pas pu être mené à bien sans l'adhésion enthousiaste de M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, à qui j'exprime ma profonde reconnaissance, ni sans le soutien de M. Sébastien Allard, directeur du département des Peintures. Enfin, Dimitri Salmon s'est investi avec passion et persévérance dans sa mission de recherche et d'écriture. Le volume que le lecteur tient entre ses mains en représente l'éloquent témoignage.Le beau livre dont je salue la parution conservera, dans les bibliothèques, les musées, les grandes écoles et universités, sans oublier les cabinets des amateurs de peinture, la trace d'une belle aventure artistique et culturelle. Cette contribution conjointe du musée du Louvre et du Département de la Moselle vient aussi opportunément rappeler que la recherche fondamentale en rapport avec leurs collections entre dans le champ de compétence des Musées de France.