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L'idée de nature chez les rabbins antiques

Vârtejanu-Joubert Madalina
Date de parution 21/05/2024
EAN: 9789042950887
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment les rabbins de la Mišna et du Talmud conçoivent-ils l’idée de nature, entendue comme environnement ou comme quiddité? Notre ouvrage tente de répondre à cette question, en étudiant notamment l’opposition nature-artifice à travers l’exemple de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPEETERS-FRANCE
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurVârtejanu-Joubert Madalina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/05/2024
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
Éléments d'anthopologie historique
Comment les rabbins de la Mišna et du Talmud conçoivent-ils l’idée de nature, entendue comme environnement ou comme quiddité? Notre ouvrage tente de répondre à cette question, en étudiant notamment l’opposition nature-artifice à travers l’exemple de la fabrication du toit (sekhakh) pour la fête de Sukkot. Il montre que la quiddité est exprimée par la double métaphore de l’« empreinte » et du « chemin », que le monde est conçu comme une amulette divine et que l’ordre cosmique et humain se rattache à la notion de « coutume du monde ». Il s’avère enfin que les rabbins ont cru à la mutabilité de la nature. Presque jamais évoquée dans les enquêtes ethnographiques ou dans les travaux de synthèse, la pensée rabbinique de la nature offre pourtant un matériau analogique d’une exceptionnelle richesse. Cette même pensée est également paradoxale, en ceci que son caractère éminemment théorique s’origine dans des injonctions pratiques. Dans la dimension comparatiste de notre travail, nous montrons, à partir du dispositif heuristique de Descola, que les rabbins ont développé une ontologie analogiste où les choses et les êtres se donnent comme des entités discrètes ayant des intériorités et des physicalités propres.