Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Ritorno a Venezia

Beato Antonio, Rabbat Nasser, Maggi Angelo, Ciampini Emanuele M.
Date de parution 24/10/2025
EAN: 9788899058838
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les essais de Nasser Rabbat, Angelo Maggi et Emanuele M. Ciampini examinent le contexte historique et culturel de l'Égypte du XIXe siècle, du Caire sous domination ottomane puis britannique, à la représentation visuelle de l'Égypte à travers l'archit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBRUNO
Nombre de pages240
Langue du livreItalien
AuteurBeato Antonio, Rabbat Nasser, Maggi Angelo, Ciampini Emanuele M.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2025
Poids612 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,00 cm
Les essais de Nasser Rabbat, Angelo Maggi et Emanuele M. Ciampini examinent le contexte historique et culturel de l'Égypte du XIXe siècle, du Caire sous domination ottomane puis britannique, à la représentation visuelle de l'Égypte à travers l'architecture et la photographie, en passant par l'intérêt de Beato pour les antiquités pharaoniques et l'archéologie. João Magalhães Rocha et Marco Ferrari retracent le parcours de Beato, depuis ses années de formation (1850-1859) – notamment ses collaborations avec son beau-frère James Robertson et son frère Felice, ses voyages à travers la Méditerranée (Constantinople, Grèce, Malte, Terre Sainte et Le Caire) et ses expériences pendant les guerres de Crimée et d'Inde, jusqu'à sa longue période égyptienne (1859-1905), lorsqu'il s'installe d'abord au Caire, puis à Louxor, où il gagne le titre de « photographe du Nil ». Cristina Da Roit clôt l'ouvrage en établissant un lien avec le présent à travers le regard de Mariano et Henriette Fortuny.Le catalogue présente une riche sélection de photographies provenant de quinze archives en Italie et à l'étranger. Les images de Beato, remarquables par leur mélange de précision documentaire et de sensibilité artistique dans la représentation des monuments et de la société égyptiens, sont présentées aux côtés d'œuvres de Felice Beato et James Robertson, de pionniers tels que Roger Fenton, Pascal Sébah et Félix Bonfils, ainsi que de photographes plus récents, dont Fortuny, Lee Miller et des artistes contemporains du Caire.Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au musée Fortuny, Venise, en 2025-2026.