Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L' École de Pont-Aven

Collectif
Date de parution 09/02/2018
EAN: 9788874398164
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pont-Aven a donné son nom à l’une des plus célèbres école de peinture de l’art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés.En effet, c’est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune breto... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCINQ CONTINENTS
Nombre de pages76
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution09/02/2018
Poids826 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 24,70 x 28,50 cm
Berceau de la modernité. Collection de...
Pont-Aven a donné son nom à l’une des plus célèbres école de peinture de l’art moderne, à laquelle les noms de Paul Gauguin et Emile Bernard sont spontanément rattachés.En effet, c’est en 1888 que les deux peintres inventent, dans cette commune bretonne du Finistère sud, les caractéristiques d’un style nouveau, le synthétisme. En rupture avec l’enseignement académique et sous l’influence des estampes japonaises, ils proposent des principes esthétiques nouveaux caractérisés notamment par la simplification des formes et l’emploi de couleurs posées en grands aplats cernées par un trait sombre. Le goût pour les tons mates et l’abolition de la perspective traditionnelle achèvent de caractériser cette nouvelle manière de créer sans commune mesure avec ce qui a précédé.L’importante collection constituée en quelques années seulement par Alexandre et Mahsa Mouradian est révélée au public par ce livre inédit. Elle reflète une passion privée forte pour les artistes du groupe de Pont-Aven mais aussi pour ceux qui en Bretagne, ou au-delà , ont adhéré aux idées nouvelles de Bernard et Gauguin sans jamais perdre leur singularité. Chacun d’entre eux, en peinture ou en estampe, est parvenu às’affranchir de l’imitation de la réalité observée pour exprimer le plus intime de leur personnalité : leurs émotions.Les œuvres choisies par le collectionneur montrent, avec pertinence, la dimension internationale de cette école qui n’en était pas une au sens premier du terme : les académies privées parisiennes étant fermées l’été, les artistes de toute l’Europe rejoignaient Pont-Aven et, àproximité Le Pouldu, pour y puiser l’inspiration et oser comme Gauguin.