Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Autobiographie (fahrasa) du soufi marocain Ahmad Ibn 'Agiba (1747-1809)

Michon Jean-Louis
Date de parution 20/09/2025
EAN: 9788872524428
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une fahrasa est un catalogue où un savant dit quels furent ses maîtres, les matières et les œuvres étudiés sous leur direction. Un tel catalogue peut aussi s’enrichir de réflexions personnelles et d’anecdotes, devenant ainsi un véritable récit autobi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHE EDIZIONI
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMichon Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/09/2025
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Édition 2025
Une fahrasa est un catalogue où un savant dit quels furent ses maîtres, les matières et les œuvres étudiés sous leur direction. Un tel catalogue peut aussi s’enrichir de réflexions personnelles et d’anecdotes, devenant ainsi un véritable récit autobiographique ; c'est à ce genre-ci, populaire en Andalousie musulmane et très cultivé au Maghreb, qu’appartient la Fahrasa d’lbn ?giba. Les matériaux recueillis dans ce livre peuvent se grouper en trois parties principales : répertoire et nomenclature, récit autobiographique, développements didactiques. Cependant le lecteur ne manquera pas de remarquer – surtout dans les derniers chapitres, comme le XVIIIe et le XIXe, où se mêlent l’autobiographie et l’exposition de données concernant la réalisation métaphysique – jusqu’à quel niveau de propriété et de limpidité spirituelle peut atteindre une oeuvre comme celle-ci, qui porte des titres d’une si humble pauvreté. C’est dans cette contradiction que réside l’un des mérites et des garanties les plus authentiques de l’appartenance de cet ouvrage à la sphère de la Tradition dans le sens le plus rigoureux du terme.