Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pour une histoire figurale de la violence

Karra Marilena
Date de parution 19/02/2026
EAN: 9788869765087
Disponibilité A paraître: 19/02/2026
Cette étude cherche à comprendre comment Godard, dans la période des Histoire(s) du cinéma, crée à travers la violence un paradigme pour une histoire figurative de la violence elle-même. Il s’agit d’une critique de l’image qui, au lieu de se présente... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages390
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurKarra Marilena
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/02/2026
Poids8 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 21,00 cm
Cette étude cherche à comprendre comment Godard, dans la période des Histoire(s) du cinéma, crée à travers la violence un paradigme pour une histoire figurative de la violence elle-même. Il s’agit d’une critique de l’image qui, au lieu de se présenter comme une réflexion négative et une dénonciation, devient une pratique affirmative, à la fois théorique et politique. La critique de l’image se révèle comme l’un des moments d’une pédagogie dédiée à la construction de figures historiques, à la description précise d’un passé qui n’est pas passé. À travers des fragments et des citations, le réalisateur se livre à la manifestation de la puissance du montage. Il s’agit-là d’une pédagogie figurative, violente et créative qui considère la pensée et l’histoire comme des pratiques poétiques qui se rencontrent dans un espace «â??entre deuxâ??», celui de l’apprentissage d’un acte de création, donc de résistance. Docteure en Philosophie, Marilena Karra enseigne à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, à l’Université Panteion à Athènes et à la Sorbonne nouvelle à Paris. Ses principaux sujets d’intérêt concernent la théorie de l’image, la philosophie de la violence et l’histoire aux XIXe et XXe siècles.