Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le théâtre italien à l’époque moderne

Fabiano Andrea
Date de parution 21/08/2025
EAN: 9788869764783
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une analyse du théâtre italien du XVIIIe siècle par thématiques et problématiques, afin d’éviter un récit chronologique ou une approche par genres théâtraux qui réduit la spécificité de la dramaturgie italienne à une série de clichés. Le point de dép... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages360
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurFabiano Andrea
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/08/2025
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,00 x 21,00 cm
Une analyse du théâtre italien du XVIIIe siècle par thématiques et problématiques, afin d’éviter un récit chronologique ou une approche par genres théâtraux qui réduit la spécificité de la dramaturgie italienne à une série de clichés. Le point de départ est le constat de l’impossibilité de se fonder sur un « grand récit » pour tracer une histoire du théâtre italien sans tomber dans la logique finaliste qui a nourri la construction d’un canon historiographique et interprétatif aujourd’hui remis en question. L’idée d’une linéarité évolutive du théâtre italien des XVIIe et XVIIIe siècles est la conséquence de la conviction d’une progression améliorative de l’écriture dramatique, qui n’aurait acquis une consistance littéraire et un fondement éthique qu’à partir de la dramaturgie goldonienne, en effaçant la comédie à l’impromptu et l’héritage de la dramaturgie baroque. Cette conception de la littérature marginalise la fonction dynamique et plurielle de plaisir et de divertissement socialisés propre au théâtre.