Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Matières vives

GOSSART Laurence, Matia Pasqualetti Sarah, Vasseur Rodrigue
Date de parution 24/04/2025
EAN: 9788869764554
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans une traversée allant du politique vers le poétique, ce recueil propose des réflexions autour des notions d’histoire et de mémoire, d’identité et de non-humain, de geste et de toucher, au prisme des oeuvres et des dessins de Giuseppe Penone. Les ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages198
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGOSSART Laurence, Matia Pasqualetti Sarah, Vasseur Rodrigue
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2025
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 21,00 cm
Dans une traversée allant du politique vers le poétique, ce recueil propose des réflexions autour des notions d’histoire et de mémoire, d’identité et de non-humain, de geste et de toucher, au prisme des oeuvres et des dessins de Giuseppe Penone. Les onze textes que rassemble cet ouvrage sont les fruits de deux rencontres : «â??Giuseppe Penone : une archéologie du devenirâ??» et «â??Dessein d’imagesâ??» qui ont accompagné les récentes expositions consacrées à l’oeuvre de l’artiste (Sève et pensée, BNF, 2021-2022/Dessins, au Musée national d’art moderne de Paris, 2022-2023). De l’histoire de l’art à la littérature, de la philosophie à la critique d’art, de l’esthétique à la poésie, les différentes voix de cet ouvrage polyphonique s’entremêlent, telles les racines d’un arbre.Laurence Gossart est auteure et artiste. Chercheure associée de l’Institut ACTE, son travail porte particulièrement sur les représentations dessinées du végétal. Sarah Matia Pasqualetti est ATER en philosophie de l’art et doctorante en Esthétique à l’École des Arts de la Sorbonne, curatrice et critique d’art. Rodrigue Vasseur est ATER en philosophie de l’art à l’École des Arts de la Sorbonne. Docteur en esthétique, ses travaux théoriques sur la sculpture font de la phénoménologie et de l’anthropologie ses partenaires épistémologiques.