Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme

Servel Charlotte
Date de parution 27/11/2024
EAN: 9788869764448
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Allons, un peu plus d’humour, que diable ! », s’exclame Aragon dans Le Con d’Irène. Une exhortation similaire pourrait être lancée à propos de l’histoire du surréalisme. Jusqu’ici, les origines du surréalisme ont surtout été explorées à travers la ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages592
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurServel Charlotte
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2024
Poids730 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 14,00 x 21,00 cm
« Allons, un peu plus d’humour, que diable ! », s’exclame Aragon dans Le Con d’Irène. Une exhortation similaire pourrait être lancée à propos de l’histoire du surréalisme. Jusqu’ici, les origines du surréalisme ont surtout été explorées à travers la découverte de Freud et de l’inconscient, ou par le prisme des grandes figures poétiques qui l’ont précédé. Ce livre propose une autre perspective : celle du cinéma burlesque. Les films de Chaplin, Keaton, Lloyd & Cie ont agi comme un « excitant » sur Aragon, Breton, Desnos et les autres et ont mis en mouvement leur imagination, leur écriture et même leur corps. Jusqu’à les conduire à créer le surréalisme. Charlotte Servel est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes. Co-directrice de l’ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires (2022), elle a également publié dans des catalogues et des revues telles que 1895, Demeter et Double jeu. Ses recherches portent notamment sur l’écriture collective, qu’elle explore désormais sous l’angle de la sérialité.