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Le cinéma des formes furtives

LAUVIN Rémi
Date de parution 15/10/2024
EAN: 9788869764363
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La surveillance ne cesse de générer de nouvelles images. Desportraits d’identité à la reconnaissance faciale, de la vidéosurveillance à lalecture des empreintes digitales, les modalités du regard surveillant sontnombreuses et en renouvellement perman... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages350
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLAUVIN Rémi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2024
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 21,00 cm
La surveillance ne cesse de générer de nouvelles images. Desportraits d’identité à la reconnaissance faciale, de la vidéosurveillance à lalecture des empreintes digitales, les modalités du regard surveillant sontnombreuses et en renouvellement permanent. Parce qu’il se fonde luiaussi sur la prise de vues, le cinéma peut faire l’objet d’un soupçon: necontribue-t-il pas, en capturant des images, à prolonger le contrôle visuel ? Celivre retrace un siècle de cinéma à la lumière de cette question. Pour yrépondre, chaque chapitre détaille une double fascination, au sein des oeuvres,pour les dispositifs de surveillance et pour le spectacle de leur détournement.Cette cartographie des « formes furtives » suggère ainsi que la questionpolitique des limites de la prise de vues implique une investigationesthétique. Rémi Lauvin est chercheur associé àl’Université de Paris et auteur d’une thèse intitulée « La contrefaçon de soi.Le cinéma à l’épreuve de la surveillance ». Lauréat de la bourse post-doctoraleBalzan à l’Université Sorbonne-Nouvelle en 2022-2023, il a contribué aux revuesIntermédialités, Sociétés et Représentations, InMedia et Débordements. Sarecherche porte sur les reprises et les détournements des gestes et techniquesde surveillance au cinéma.