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Cinéma du corps, cinéma du cerveau

Bodini Jacopo, De Courville Stanislas, REBECCHI Marie, Bodini Jacopo, De Courville Stanislas, REBECCHI Marie, Bodini Jacopo, De Courville Stanislas, REBECCHI Marie
Date de parution 22/02/2024
EAN: 9788869763847
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C’est d’abord à l’aune de la distinction opérée dans L’Image-temps entre « cinéma du corps » et « cinéma du cerveau » que cet ouvrage collectif interroge la pensée deleuzienne du septième art et des images en mouvement. Mais également en la confronta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages298
Langue du livreFrançais
AuteurBodini Jacopo, De Courville Stanislas, REBECCHI Marie, Bodini Jacopo, De Courville Stanislas, REBECCHI Marie, Bodini Jacopo, De Courville Stanislas, REBECCHI Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 21,00 cm
Deleuze aux frontières de la spectatorialité
C’est d’abord à l’aune de la distinction opérée dans L’Image-temps entre « cinéma du corps » et « cinéma du cerveau » que cet ouvrage collectif interroge la pensée deleuzienne du septième art et des images en mouvement. Mais également en la confrontant à la phénoménologie, via la figure de Merleau-Ponty, et son affirmation de la présence irréfragable du corps dans sa considération de l’image filmique, tout comme à d’autres figures et courants de pensée qui ont pu influencer Deleuze quant à sa conception du cerveau et de la tacite spectatorialité aux frontières diffuses qu’elle implique. Les contributions ici recueillies proposent des discussions, reprises ou prolongements, mais aussi des critiques, voire des refus, de la taxinomie de Gilles Deleuze, et plus largement de sa philosophie, notamment par l’appréhension d’oeuvres filmiques extérieures à L’Image-mouvement et à L’Image-temps, manière de la remobiliser en se saisissant de son ouverture déclarée.Jacopo Bodini est docteur en Philosophie et postdoctorant à l’Université Lyon 3. Il est chargé de cours en Esthétique à Paris 1 PanthéonSorbonne.Stanislas de Courville est docteur en Philosophie et chargé de cours en Histoire, Théorie et Esthétique du cinéma à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.Marie Rebecchi est maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université Aix-Marseille.