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Le paradigme Fukushima au cinéma

Domenach Elise
Date de parution 09/06/2022
EAN: 9788869763373
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’a-t-on « vu » de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d’invisibilité de la catastrophe, dans les ?lms tournés sur place immédiatement après et durant les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages262
Langue du livreFrançais
AuteurDomenach Elise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2022
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,00 x 21,00 cm
Ce que voir veut dire (2011-2013)
Qu’a-t-on « vu » de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d’invisibilité de la catastrophe, dans les ?lms tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l’ont suivie. Première étude sur la (re)présentation cinématographique de l’une des catastrophes majeures de l’histoire contemporaine, ce livre retourne la thèse sur l’impossibilité de représenter la catastrophe nucléaire. L’hypothèse centrale est ici que « Fukushima » ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités d’attention et de présence au monde. Et que les ?lms de Matsubayashi, Hamaguchi, Fujiwara (entre autres), peuvent nous y éduquer. La lecture philosophique des ?lms réalisés depuis Fukushima met en évidence, ?nalement, nos dénis et aveuglements contemporains face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.