Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les philosophes sont-ils fous ?

Bosselet Sylvain
Date de parution 16/08/2018
EAN: 9788869761638
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Freud accuse les philosophes d'agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte sur la valeur de vérité des productions philosophiques. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMIMESIS
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurBosselet Sylvain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/08/2018
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 21,00 cm
La critique freudienne de la philosophie
Freud accuse les philosophes d'agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte sur la valeur de vérité des productions philosophiques. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle est la relation entre les contenus métaphysiques et l'individu qui les produit ? L'ouvrage examine l'hypothèse freudienne en trois temps. D'abord, il la reconstitue à partir des textes de Freud. Ensuite, il étudie sa cohérence logique, ses sources extérieures, ses présupposés philosophiques et épistémologiques. Enfin il applique cette grille de lecture révisée aux philosophes et à Freud lui-même. Le lien métapsychologique entre la vérité métaphysique et l'individu qui la produit apparaît alors sous un jour nouveau.