Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

1980-1990

Alaïa Azzedine, Saillard Olivier, Sozzani Carla, Benaim Laurence, Mugler Thierry
Date de parution 10/07/2025
EAN: 9788862088527
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour sa collection automne-hiver 1979-80, Mugler invite Alaïa à réaliser la série de smokings de son défilé et n'hésite pas, bon joueur, à le remercier publiquement dans le dossier de presse qui accompagne la présentation de ses créations cette saiso... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDAMIANI
Nombre de pages88
Langue du livreFrançais
AuteurAlaïa Azzedine, Saillard Olivier, Sozzani Carla, Benaim Laurence, Mugler Thierry
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2025
Poids88 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 23,00 x 30,00 cm
Deux décennies de connivences artistiques
Pour sa collection automne-hiver 1979-80, Mugler invite Alaïa à réaliser la série de smokings de son défilé et n'hésite pas, bon joueur, à le remercier publiquement dans le dossier de presse qui accompagne la présentation de ses créations cette saison-là. Dans les mains de celui qui n'a jamais voulu transgresser les lois de la coupe, les tailleurs-pantalons grain de poudre et satin acquièrent une forme de notabilité et de fluidité appréciée. Cette collaboration incite Alaïa à devenir créateur lui-même. Thierry Mugler l'encourage vivement et témoigne envers lui d'un soutien qui se révèlera capital autant qu'indéfectible. Rue de Bellechasse où Azzedine a installé ses ateliers, Mugler, toujours flanqué de sa bicyclette, fait venir les plus grandes journalistes de mode. En 1982, à la demande du grand magasin américain Bergdorf Goodman, Alaïa présente un défilé à New York. C'est Mugler qui l'en persuade, Alaïa imaginant que cette invitation est une plaisanterie qu'il lui fait ! Le créateur ami et admirateur l'accompagne, organise et construit le défilé lui-même, répond et traduit les interviews, soutient son camarade dans les moindres tâches ce qui lui vaudra une éternelle reconnaissance. L'été, ils passent leurs vacances ensemble en Tunisie chez l'amie de toujours Latifa et chez Leila Menchari.Compagnons de route d'une décennie qu'ils ont préemptée stylistiquement, Alaïa et Mugler ont librement laissé les influences agir sur leurs créations mutuelles. Dans les années 1980, tous deux ont divinisé la femme, proclamant le retour du glamour en gloire et Hollywood pour inspiration à mille lieux des modes folkloriques des années 1970. Ils partagent une silhouette commune où les épaules en majesté contrastent avec les tailles étranglées et les hanches épanouies, souvenirs et fantasmes des modes des années 1930 et 1950 et des couturiers Adrian, Jacques Fath, Christian Dior et Cristóbal Balenciaga en tête.Si Mugler a le sens du show jusqu'à orchestrer le plus grand défilé de ses créations et ses fantaisies en 1984 au Zenith, Alaïa a le goût de l'intime et de la perfection. Mais c'est avec communauté d'esprit que leurs collections se répondent. « Depuis notre rencontre, dira Thierry Mugler au sujet de son ami, mes vêtements sont moins abstraits, davantage dans le réel, le corps s'y sent plus à l'aise et les siens ont quelque chose de plus percutant (…) Je crois qu'avec moi, Azzedine Alaïa a pu s'affranchir, disons se libérer pour passer à des tailleurs aux lignes plus ergonomiques et sinueuses. ».Publié à l'occasion de l'exposition « Azzedine Alaïa, Thierry Mugler – 1980-1990 – Deux décennies de connivences artistiques » à la Fondation Azzedine Alaïa, Paris, en 2025.