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Paris

Webb Todd, Shapiro Bill
Date de parution 25/08/2025
EAN: 9788862088459
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avant de devenir photographe, Todd Webb a été chercheur d'or, garde forestier, courtier en bourse, marin et facturier chez Chrysler. Il a emporté toute cette histoire avec lui lorsqu'il s'est installé à New York en 1945 et a passé les quatre années s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDAMIANI
Nombre de pages136
Langue du livreAnglais
AuteurWebb Todd, Shapiro Bill
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2025
Poids836 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 24,20 x 26,70 cm
A Love Story 1948-1952
Avant de devenir photographe, Todd Webb a été chercheur d'or, garde forestier, courtier en bourse, marin et facturier chez Chrysler. Il a emporté toute cette histoire avec lui lorsqu'il s'est installé à New York en 1945 et a passé les quatre années suivantes à réaliser des photographies époustouflantes de l'architecture et des personnages hauts en couleur de la ville. Son travail est alors salué par les plus grands noms de la photographie – Alfred Stieglitz, Roy Stryker, Edward Steichen, entre autres – sans que cela ne se traduise jamais par une reconnaissance publique ou une stabilité financière. Webb pensa donc à tenter sa chance à Paris. Au début de l'année 1949, il prend la mer. Très vite, il sillonne les rues de Paris pour réaliser des images documentaires réfléchies et superbement composées avec son appareil 8 x 10. Webb est tombé amoureux du Paris de l'après-guerre : il aime l'intimité de la ville, ses petites rues et ses passages cachés, les colporteurs avec leurs charrettes, les commerçants. Il aime les enseignes peintes à la main sur les façades décrépies des immeubles. Il aime marcher dans les mêmes rues qu'Eugène Atget un demi-siècle plus tôt. Et surtout, il aime la lumière. Webb réalise certaines des photographies les plus mémorables de sa carrière et s'amuse. Il fréquente les grands photographes vivant à Paris – Robert Doisneau, Louis Stettner et Brassai – et devient l'homme à visiter pour les photographes en mission aux États-Unis, comme Robert Frank, Gordon Parks et John Vachon. Les photos de ce livre ne nous montrent pas seulement à quoi ressemblait Paris il y a 75 ans, elles révèlent aussi quelque chose de la vie intérieure du photographe.