Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mission Dakar-Djibouti (1931-1933) - Contre-enquêtes

Jolly Eric, Lemaire Marianne, Malé Salia, Collectif, Kasarherou Emmanuel
Date de parution 24/04/2025
EAN: 9788412861570
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Conduite par Marcel Griaule, la mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti (1931-1933) a traversé l'Afrique d'ouest en est durant vingt mois. Multipliant ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEL VISO
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurJolly Eric, Lemaire Marianne, Malé Salia, Collectif, Kasarherou Emmanuel
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2025
Poids1028 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 20,20 x 27,50 cm
Conduite par Marcel Griaule, la mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti (1931-1933) a traversé l'Afrique d'ouest en est durant vingt mois. Multipliant enquêtes et collectes, elle a rapporté plusieurs milliers d'objets, spécimens naturalistes, manuscrits, photographies et prises de son, aujourd'hui conservés au musée du quai Branly - Jacques Chirac et dans d'autres institutions françaises. Fruit de recherches collectives africaines et européennes, cet ouvrage propose une relecture contemporaine de la mission à travers des contre-enquêtes basées sur des traces et des témoignages locaux. Il met en lumière les acteurs africains et les figures féminines, souvent invisibilisés, rend compte des conditions d'acquisition, interroge les enjeux mémoriels et scientifiques de cette époque coloniale, et souligne les transformations culturelles et relationnelles qu'elle a engendrées. Une perspective multivocale et collaborative inédite, qui éclaire les zones d'ombre de cette expédition historique.