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Oddments

Bani Luca, del Río Gael
Date de parution 01/11/2024
EAN: 9788412817478
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Oddments est un projet photographique involontaire. Il réfléchit sur les restes du discours,sur le surplus des processus qui se déroulent dans la chambre noire, sur ce qui est oublié,comme s'il s'agissait d'un carnet de notes visuelles prises à la hâ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOSIBLES EDIC
Nombre de pages120
Langue du livreEspagnol
AuteurBani Luca, del Río Gael
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/2024
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 20,00 x 26,00 cm
Oddments est un projet photographique involontaire. Il réfléchit sur les restes du discours,sur le surplus des processus qui se déroulent dans la chambre noire, sur ce qui est oublié,comme s'il s'agissait d'un carnet de notes visuelles prises à la hâte. Il parle de la manièredont de la manière dont les coupures photographiques (des bandes d'essai auxquelles onn'accorde généralement pas plus d'importance qu'au simple fait de faire partie duprocessus) contiennent des décisions spontanées qui révèlent une participationsubconsciente, une intention sous-jacente. Le projet commence par la prise de consciencede Gael del Río et Luca Bani que toutes les images contiennent des histoires condenséeset involontaires dont ils n'étaient pas du tout conscients au départ.Les secrets de chaque scène se dévoilent au fur et à mesure des gestes qui manipulentl'image. Devant l'agrandisseur, ils réalisent des bandes d'essai à partir d'un négatif : c'est lerecadrage. Ils prennent des notes sur ces bandes d'essai : cela leur donne un nouveausens. Ils les conservent sans leur donner une finalité explicite : c'est un dialogue inaudible.À ce moment-là, ils échappent à leurs mains et à leurs intentions. Le temps joue son rôle.Un jour, le sac en plastique a vieilli. À l'intérieur, les images ont pris un sens différent, paraccumulation, coexistence, combinaison : elles révèlent un sens troublant d'unité entreelles, bien qu'elles aient été créées par deux personnes différentes, dans des lieux, desmoments et des projets différents. Oddments naît, à proprement parler, lorsqu'ils sontrécupérés, exhumés et appelés à construire leur histoire à partir de fragments, à créer, àpartir de quelque chose d'apparemment dysfonctionnel (comme un puzzle avec despièces de tailles différentes), quelque chose qui s'apparente à la création d'un nouveaucorps à partir des membres de différents sujets. Les architectures, les corps, les objets et lespaysages ne sont plus isolés.Les architectures, les corps, les objets, les paysages ne sont plus autonomes, ils glissent etne participent plus à leur fonction première : le changement d'échelle les a homologués,jumelés. Un pli devient un joint, une poitrine une dune, une peau un abîme, une courbe unméandre. Tout ce qui est prosaïque devient sublime... et inversement : les pointesinaccessibles d'un pic enneigé deviennent un rocher couronné de guano.Ces copies d'examen sont nées incomplètes, asymétriques comme des nombres impairs ;mais à un moment donné, elles sont devenues complètes grâce à leur rencontre avecd'autres, différents, étrangers : leurs paires. Il y a là une corrélation avec l'être humain :Oddments est le résultat de la conjonction de deux personnes, de deux regards quisemblent se compléter jusqu'à devenir indiscernables. Les objets hétéroclites sont desrestes, des rebuts et des déchets transformés en quelque chose de supérieur. Lesimpedimenta qui accompagnent Gael del Río et Luca Bani lorsqu'ils décident de sauverquelques morceaux de papier de leur destin à la poubelle et d'en faire une réflexion surleur activité de photographes. Un abandon à ce qui se passe hors de leur portée. Lapossibilité d'une question : quel discours émerge des restes du discours ?