Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Catégorisation et sémantisation du temps réel

Konan Yao Gatien
Date de parution 01/09/2021
EAN: 9786203422818
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La présente analyse a porté sur le temps réel dans le discours, notamment dans une perspective sémantico-catégorielle. La grammaire générative a fourni les principes des théories générative et transformationnelle ; celles-ci ont permis de dégager, d'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages76
Langue du livreFrançais
AuteurKonan Yao Gatien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2021
Poids116 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 15,00 x 22,00 cm
Catégories formelles et valeurs du temps réel dans le discours
La présente analyse a porté sur le temps réel dans le discours, notamment dans une perspective sémantico-catégorielle. La grammaire générative a fourni les principes des théories générative et transformationnelle ; celles-ci ont permis de dégager, d'une part, trois catégories formelles du temps réel et d'autre part, deux grandes valeurs renfermant chacune plusieurs sous valeurs susceptibles de mettre à profit le caractère réel des mouvements et agissements des personnages. Les trois catégories formelles du temps réel sont le complément de temps, la subordonnée de temps et les modes verbaux. Les deux valeurs qu'elles expriment dans la construction du discours, dans cette dynamique, sont les valeurs présentielle (Vprés) passéiste (VPas). Ces différentes valeurs se lisent comme des possibilités expressives qui participent à la mise en évidence, par les écrivains, en général, les romanciers, en particulier, les actions, les faits et mouvements à caractère réel des personnages. Elles prêtent au discours un caractère vraisemblable. En d'autres termes, elles éloignent les faits de l'irréel absolu au profit du concret.