Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Introduction à l'hydrogéologie de la Saoura

Merzougui Touhami
Date de parution 01/08/2021
EAN: 9786203414479
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le système aquifère Mio-Plio-Quaternaire de la Saoura constitue une réserve d'eau la plus importante de la haute vallée de la Saoura, contrée soumise à un climat hyperaride. Ce système a été étudié de point de vue géologique, structural, géophysique,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurMerzougui Touhami
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/08/2021
Poids457 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
Sahara Nord- Occidental
Le système aquifère Mio-Plio-Quaternaire de la Saoura constitue une réserve d'eau la plus importante de la haute vallée de la Saoura, contrée soumise à un climat hyperaride. Ce système a été étudié de point de vue géologique, structural, géophysique, hydrodynamique et hydrochimique. De même sa susceptibilité à la pollution. Cette région compte un soubassement du Dévonien inférieur plissé, constitué d'argiles rouges, surmonté par un remplissage Mio-Plio-Quaternaire, constitué de dalle calcaire, de Torba, de graviers, d'argile et de sable. Ce remplissage cumule une épaisseur variable de 30 m à 100 m, marqué par de passages latéraux. Il est fracturé et disloqué par deux systèmes de failles (NW-SE ; NE-SW). Ces terrains abritent des eaux souterraines, formant un système hydrogéologique complexe et interconnecté, compartimenté par l'oued Saoura en oriental et occidental. Il comprend localement : nappe phréatique du grand erg occidentale, nappe de Hamada de Guir, nappe de terrasses-inféro-flux et nappe du Cambro-Ordovicien.Les isotopes montrent l'existence d'eaux récentes dans ces zones de recharge ainsi aux zones exutoire dans la Saoura, de plus de 20000 à 40000 ans d'âge ancien.