Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'esthétique du baroque

Tchendo Yao
Date de parution 01/06/2021
EAN: 9786203414370
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'analyse des tenants et aboutissants de l'émergence du baroque explique sa spontanéité dans les créations artistiques et dans une certaine mesure sa stylisation permanente sous la plume des artistes à travers l'espace et le temps. En Afrique, notamm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages52
Langue du livreFrançais
AuteurTchendo Yao
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2021
Poids85 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
dans Le Maitre de l'Empire d'Ayayi Togoata Apedo-Amah
L'analyse des tenants et aboutissants de l'émergence du baroque explique sa spontanéité dans les créations artistiques et dans une certaine mesure sa stylisation permanente sous la plume des artistes à travers l'espace et le temps. En Afrique, notamment dans le théâtre politique ou engagé, l'esthétique baroque est très sollicitée pour illustrer l'incurie et les abus des dirigeants que la plupart des dramaturges noircissent au moyen de la caricature. Il s'agit dans cette étude de passer au crible une des oeuvres baroques d'Apedo-Amah, afin d'en ressortir son appropriation de l'esthétique baroque dans sa pièce de théâtre porteuse de son projet de remettre au goût du jour un type de théâtre populaire pratiqué au Togo : le concert-party. Pour ce faire, reprenant à son compte les recettes du baroque dont certaines rappellent les fondements de la poétique du théâtre authentique africain, Apedo-Amah affiche son intention d'aller à contre-courant de la dramaturgie classique, mieux, du théâtre à l'occidentale. En réhabilitant le théâtre populaire grâce au texte dramatique, il trace ainsi une voie nouvelle de la représentation qui allie l'oralité, la gestuelle et l'écriture.