Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Candidémies en milieu de Réanimation

Labiedh Tasnime
Date de parution 01/03/2021
EAN: 9786202545372
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les candidémies sont des infections répandues en unités de soins intensifs. Elles entrainant une lourde mortalité et un allongement de la durée du séjour. Les objectifs de ce travail étaient d'étudier l'épidémiologie d'une série de candidémies, de dé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages132
Langue du livreFrançais
AuteurLabiedh Tasnime
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2021
Poids205 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,20 x 22,90 cm
Les candidémies sont des infections répandues en unités de soins intensifs. Elles entrainant une lourde mortalité et un allongement de la durée du séjour. Les objectifs de ce travail étaient d'étudier l'épidémiologie d'une série de candidémies, de décrire les modalités du diagnostic mycologique et de déterminer la sensibilité aux antifongiques. Il s'agissait d'une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés en réanimation ayant présenté au moins une hémoculture positive à levure du genre Candida (1er janvier 2013-31 décembre 2018). L'espèce majoritairement isolée était C. albicans (48,33%) suivie par C. glabrata (18,33%). Tous les isolats testés étaient sensibles à la caspofungine. Les facteurs de risque les plus fréquents étaient le cathétérisme veineux (98,3%) et l'antibiothérapie à large spectre (96,9%). En analyse univariée, l'HTA (p=0,016), la colonisation fongique (p=0,018) et l'isolement de C. albicans dans les hémocultures (p=0,032) ont été retenus comme étant des facteurs de mauvais pronostic. Le taux de mortalité était élevé (58,6%). Le suivi de la dynamique de colonisation et des facteurs de risque peut contribuer à l'amélioration du pronostic.