Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Compréhension et Observance des traitements médicamenteux chez les personnes âgées

Zouiten Bensalem
Date de parution 01/03/2021
EAN: 9786202545105
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'observance médicamenteuse est le plus souvent estimée à 50% chez les personnes âgées. Elle est la cause d'une augmentation d'une augmentation de l'incidence des complications des pathologies chroniques, de la survenue d'effets indésirables, d'accid... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurZouiten Bensalem
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2021
Poids290 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,20 x 22,90 cm
L'observance médicamenteuse est le plus souvent estimée à 50% chez les personnes âgées. Elle est la cause d'une augmentation d'une augmentation de l'incidence des complications des pathologies chroniques, de la survenue d'effets indésirables, d'accidents médicamenteux et d'une diminution des effets thérapeutiques.Il nous a semblé intéressant d'étudier l'observance thérapeutique des personnes âgées et de savoir si ces personnes comprennent l'action, l'utilité et la nécessité de la prise de leurs médicaments.Cette étude a porté sur 100 personnes de plus de 60 ans de la province de Rabat (Maroc) que l'on a interrogées à l'aide d'un questionnaire permettant d'objectiver l'observance et la compréhension des traitements médicamenteux.L'étude statistique a permis de conclure que l'observance est constante pour toutes les classes sociales et ne semble pas corrélée à leur degré de « compréhension » des effets des médicaments. C'est surtout les degrés de « croyance » en leur guérison et de « résilience » (motivation, implication émotionnelle) à se traiter avec des médicaments qui sont importants.