Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les déterminants en français standard vs français de Côte d'Ivoire

Mamadou DIALLO Moussa
Date de parution 01/03/2021
EAN: 9786202541978
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tel qu'il est écrit en Côte d'Ivoire, le français a tendance à se démarquer du français standard. C'est ainsi que pour la détermination nominale, se posent des difficultés d'emploi et de fonctionnement. Aussi, formulons-nous l'hypothèse que les langu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages436
Langue du livreFrançais
AuteurMamadou DIALLO Moussa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2021
Poids637 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,20 x 22,90 cm
Tel qu'il est écrit en Côte d'Ivoire, le français a tendance à se démarquer du français standard. C'est ainsi que pour la détermination nominale, se posent des difficultés d'emploi et de fonctionnement. Aussi, formulons-nous l'hypothèse que les langues ivoiriennes influent sur la détermination nominale en français. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons effectué d'une part une analyse contrastive entre le syntagme déterminatif en français et le syntagme déterminatif dans quatre principales langues ivoiriennes (baoulé, bété, dioula, tyebara) issues respectivement des familles Kwa, Kru, Mandé et Gur. D'autre part, nous avons analysé un corpus de journaux paraissant en Côte d'Ivoire. Cela nous a permis de définir six types de structures syntaxiques, à travers lesquelles il est possible de comprendre le fonctionnement des déterminants en français de Côte d'Ivoire. A partir de ces types, nous avons fait des propositions didactiques en vue de l'amélioration de l'enseignement/apprentissage du français et pour une introduction effective des langues ivoiriennes au sein de l'institution scolaire. Cela est voulu par la nécessité d'utiliser ces langues comme medium d'enseignement.