Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Evaluation de l'effet de l'oxyde de zinc (ZnO)

Fadila Khaldi
Date de parution 01/03/2021
EAN: 9786202541602
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le travail réalisé s'inscrit dans la problématique traitant l'effet de l'oxyde de zinc sur lecomportement de l'haricot au cours de la phase de germination. A cet effet, deux espèces(Phaseolus vulgaris L. et Vigna unguiculata L.) ont été conduites sou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurFadila Khaldi
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2021
Poids194 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 15,20 x 22,90 cm
Le travail réalisé s'inscrit dans la problématique traitant l'effet de l'oxyde de zinc sur lecomportement de l'haricot au cours de la phase de germination. A cet effet, deux espèces(Phaseolus vulgaris L. et Vigna unguiculata L.) ont été conduites sous trois concentrations àbase du ZnO (0.5, 1 et 1.5 mM) pendant 7, 14 et 21 jours. Afin d'évaluer l'influence desdifférentes concentrations de cette molécule nanométrique, certains paramètresmorphologiques, métaboliques et enzymatiques, caractéristiques du stress oxydant, ont étémesurés. L'étude a révélé que les espèces cultivées germent à des potentiels différents.Néanmoins une variabilité de comportement au stress nanométrique a été observée entre lesdeux espèces d'haricot, où des résultats significatifs ont été obtenus entre les traités et lestémoins pour la majorité des paramètres morphologiques et les protéines totales des racines. Concernant les pigments chlorophylliens (a, b et a+b), les métabolites et lebiomarqueur enzymatique, aucune différence significative n'a été observée, ce qui traduit laforte tolérance de ces espèces vis-à-vis l'oxyde de zinc (ZnO).