Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Bactériémies à staphylocoques à coagulase-négative

Frigui Siwar
Date de parution 01/03/2021
EAN: 9786202540858
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Résumé Introduction:Les staphylocoques à coagulase-négative (SCN) sont parmi les agents les plus incriminés dans les bactériémies chez les greffés de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Ils sont fréquemment résistants à la méticilline (méti-R). ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurFrigui Siwar
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2021
Poids194 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 15,20 x 22,90 cm
Résumé Introduction:Les staphylocoques à coagulase-négative (SCN) sont parmi les agents les plus incriminés dans les bactériémies chez les greffés de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Ils sont fréquemment résistants à la méticilline (méti-R). L'objectif de notre travail était de décrire l'épidémiologie des bactériémies à SCN chez les greffés de CSH au Centre national de Greffe de Moelle Osseuse et de déterminer la prévalence ainsi que le support génétique de la méti-résistance chez ces souches. Méthodes :Étude rétrospective (janvier 2012-décembre 2018) incluant 54 bactériémies à SCN survenues chez 52 patients hospitalisés dans le service d'Hématologie et de Greffe pour greffe ou complication post-greffe de CSH.Résultats :La prévalence des bactériémies à SCN était de 7,4% (54/728), plus élevée en post-allogreffe (10,7%) qu'en post auto-greffe (4,7%). Ces bactériémies étaient plus fréquentes chez les patients atteints de leucémie aigue myéloblastique (13,7%) et de lymphome de Hodgkin (10,3%). Les patients étaient tous porteurs de cathéters veineux centraux et avaient une neutropénie sévère au moment de la bactériémie dans 59% des cas.