Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Évaluation des caractéristiques morphologiques du poivre de Penja au Cameroun

Djoulde Jacques-Armand
Date de parution 01/10/2018
EAN: 9786202353229
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage présente une méthode non destructive de détermination des caractéristiques morphologiques du poivre par analyse d'images. Pour mettre au point cette méthode, nous avons utilisé 120 grains de poivre de type « nigrum » de Penja (Cameroun). ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOOR PUBLISHING
Nombre de pages68
Langue du livreFrançais
AuteurDjoulde Jacques-Armand
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2018
Poids114 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 15,20 x 22,90 cm
Cet ouvrage présente une méthode non destructive de détermination des caractéristiques morphologiques du poivre par analyse d'images. Pour mettre au point cette méthode, nous avons utilisé 120 grains de poivre de type « nigrum » de Penja (Cameroun). L'acquisition des images s'est faite avec une caméra placée au-dessus d'une boîte éclairée, à l'intérieur de laquelle on disposait les grains un à un. L'analyse des images a été faite à l'aide d'un algorithme de prétraitement, de segmentation et d'extraction d'attributs que nous avons développé et implémenté avec Matlab. La segmentation a été faite avec un seuillage par histogramme selon la méthode d'Otsu. Les images ainsi segmentées, nous avons calculé, pour chaque grain, l'aire, le périmètre et la compacité. Parallèlement à l'analyse d'images, des mesures morphologiques de référence ont été relevées à l'aide du pied à coulisse. Les résultats obtenus ont fait l'objet d'une analyse statistique. Ces résultats montrent que la precision de mesure est supérieure à 90 %. Mots clés : Analyse d'images, compacité, segmentation, caractérisation non destructives, poivre de Penja.