Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Prise en charge des ruptures de l'isthme aortique post-traumatiques

Denguir Raouf
Date de parution 01/06/2020
EAN: 9786202261548
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le but de ce travail est de revoir notre expérience dans la prise en charge de la rupture de l'isthme aortique post-traumatique, d'évaluer les résultats de la chirurgie et ceux de l'exclusion endovasculaire et d'élaborer une conduite à tenir thérapeu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages52
Langue du livreFrançais
AuteurDenguir Raouf
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2020
Poids92 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,30 x 15,20 x 22,90 cm
A propos de 37 cas
Le but de ce travail est de revoir notre expérience dans la prise en charge de la rupture de l'isthme aortique post-traumatique, d'évaluer les résultats de la chirurgie et ceux de l'exclusion endovasculaire et d'élaborer une conduite à tenir thérapeutique adéquate en fonction de l'existence et la gravité des lésions associées. De 2000 à 2012, 37 malades ont été colligés (33 hommes et 4 femmes) d'âge moyen de 38 ans porteurs d'une rupture post-traumatique de l'aorte isthmique s'intégrant le cadre d'un polytraumatisme avec des lésions associées engageant le pronostic vital dans 86,5%. Vingt cinq patients ont bénéficié d'un traitement chirurgical. Douze patients ont bénéficié d'une exclusion endovasculaire. Six patients sont décédés au cours ou au décours de l'acte soit une mortalité globale de 16 % ; elle est de 24% dans le groupe des patients opérés pour chirurgie aortique et 0% dans le groupe des endoprothèses. La morbidité dans le groupe chirurgie a été dominée par un cas d'accident vasculaire cérébral. Dans le groupe des endoprothèses les suites opératoires ont été simples.