Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La pratique du veto au CS de l'ONU à l'orée de la paix internationale

Muhunga Xavier
Date de parution 01/06/2020
EAN: 9786139571000
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l'aune de la notion du poids et du contrepoids, génitrice de la séparation des pouvoirs, le veto entend par une discrimination positive, amenuiser les élans de domination unilatérale en permettant à chacun de membres permanents du Conseil de sécuri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurMuhunga Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2020
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 15,20 x 22,90 cm
Entre morsure et cure
À l'aune de la notion du poids et du contrepoids, génitrice de la séparation des pouvoirs, le veto entend par une discrimination positive, amenuiser les élans de domination unilatérale en permettant à chacun de membres permanents du Conseil de sécurité onusien de paralyser des décisions, autres que de procédure, de nature à faire le lit des tendances prédatrices et déviationnistes. Pourtant, 75 ans après sa consécration, cet outil balbutie entre paix d'exclusion et blocage du règlement des conflits internationaux. Ses titulaires l'ayant, à plusieurs égards, dépravé à travers l'usage qu'ils en font. D'où, son utilisation semble aujourd'hui en déphasage avec ses objectifs et idéaux initiaux. Ce hiatus dicte l'impératif d'une dynamique de réajustement utile à la fois dans le fond de la ratio legis de son exercice et dans la forme des modalités de son usage en vue de garantir une adéquation entre ses résultats théoriques et les effets de sa pratique. C'est sous le prisme de cette approche que, à la lisière d'une démarche systémique, se déploient les réflexions peaufinées par l'auteur.