Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Changement climatique, érosion éolienne et perspectives de l'agriculture et de l'élevage

Daouda Djibrirou
Date de parution 01/06/2020
EAN: 9786139560011
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Région de Matam s'inscrit dans le Sahel, très sensible au changement climatique et à la péjoration environnementale. Alors comment promouvoir les activités agropastorales dans une zone caractérisée par la dégradation des ressources? Inversement le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages212
Langue du livreFrançais
AuteurDaouda Djibrirou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2020
Poids319 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,20 x 22,90 cm
Cas de la région de Matam, Sénégal septentrional
La Région de Matam s'inscrit dans le Sahel, très sensible au changement climatique et à la péjoration environnementale. Alors comment promouvoir les activités agropastorales dans une zone caractérisée par la dégradation des ressources? Inversement les paysages qui ont déjà souffert de l'action de l'homme ne connaîtront-ils pas une plus grande péjoration pour les besoins de l'agriculture et de l'élevage ? Les résultats d'études sur la variabilité pluviométrique confortés par les données météorologiques, depuis les années 1960, montrent une tendance à la baisse en dépit de quelques années humides. Le déficit pluviométrique a entraîné une situation de stress hydrique confirmé par les indices d'aridité. L'analyse granulométrique révèle une prédominance des sols limon léger sableux sensibles à l'érosion éolienne. Et les résultats de la CE révèlent un niveau de tolérance acceptable presqu'à toutes les cultures. La prédominance des actions mécaniques et les mutations des paysages sont constatées. En définitive, l'agriculture et de l'élevage sont partagés entre vulnérabilité et désir de modernité.