Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

NFS et dépistage des déficits immunitaires primitifs de l'enfant

YANN ZEDONG Pierrick
Date de parution 01/04/2020
EAN: 9786139548521
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La lymphopénie pédiatrique peut etre un signe biologique malin associé à un déficit immunitaire primitif exposant les enfants à des infections sévères et/ou à répétition. L'objectif de ce travail était d'étudier le profil de la lymphopénie afin d'éva... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurYANN ZEDONG Pierrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2020
Poids177 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 15,20 x 22,90 cm
Profil clinico-biologique des enfants de zéro à deux ans présentant la lymphopénie
La lymphopénie pédiatrique peut etre un signe biologique malin associé à un déficit immunitaire primitif exposant les enfants à des infections sévères et/ou à répétition. L'objectif de ce travail était d'étudier le profil de la lymphopénie afin d'évaluer son importance chez les enfants de 0 à 2 ans et de les orienter vers une meilleure prise en charge. Une étude prospective et transversale a été menée à l'hôpital Général et l'hôpital Laquintinie de Douala. Elle s'est déroulée du 18 Mars au 18 Juin 2019 sur des enfants de zéro à deux ans. Un volume de sang compris entre un et quatre ml à été prélevé dans des tubes E.D.T.A. Les échantillons ont été acheminés à l'unité d'hématologie où un hémogramme a été fait puis un frottis sanguin. L'hémogramme a été fait sur les automates PENTRA XLR ou XL et le frottis sanguin coloré au Maygrunwald Giemsa et lu au microscope optique. La prévalence de la lymphopénie était de 7,03%. Il a été montré que face au profil de la lymphopénie pédiatrique retrouvé, il serait important de tenir compte d'une présence d'un déficit immunitaire primitif et d'orienter le diagnostic vers la recherche de ce dernier afin d'améliorer la prise en charge de l'enfant.