Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La formation en démarche d'investigation et les pratiques enseignantes

Slimi Jaafar
Date de parution 01/04/2020
EAN: 9786139547937
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude examine dans quelle mesure la formation des enseignants de physique à l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation, dans le contexte tunisien, pourrait modifier leurs pratiques. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages356
Langue du livreFrançais
AuteurSlimi Jaafar
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2020
Poids523 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,20 x 22,90 cm
Cas des enseignants tunisiens de physique
Cette étude examine dans quelle mesure la formation des enseignants de physique à l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation, dans le contexte tunisien, pourrait modifier leurs pratiques. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les enseignants s'approprient les démarches de type investigation, pour une mise en place au service de l'apprentissage de la physique. La double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski, 2002) est adoptée comme cadre théorique. Dans une première partie, nous analysons, selon la dimension cognitive, des scénarios de classe afin de reconstituer l'itinéraire cognitif choisi par les enseignants. Dans la deuxième partie, une analyse selon la dimension médiative permet d'inférer les apprentissages potentiels. La troisième partie, en relation avec l'approche ergonomique, permet de dégager les déterminants des pratiques.La recomposition des composantes à l'échelle de plusieurs séances montre que les enseignants sont guidés par des logiques d'actions en lien avec la nature de la séance et que les pratiques des enseignants sont caractérisées par certaines variabilités suite à la formation en démarches de types investigation.