Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le patrimoine culturel fragilisé

Clotaire Némoiby Bassolé Alexis
Date de parution 01/04/2020
EAN: 9786139546855
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le livre présente une reconstitution de l'histoire de l'usage des terres, des logiques foncières et agraires actuelles en pays kasséna et met en relief les facteurs de fragilisation du patrimoine culturel dans la province du Nahouri au Burkina Faso. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurClotaire Némoiby Bassolé Alexis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2020
Poids131 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,20 x 22,90 cm
Etude socio-anthropologique chez les Kasséna
Le livre présente une reconstitution de l'histoire de l'usage des terres, des logiques foncières et agraires actuelles en pays kasséna et met en relief les facteurs de fragilisation du patrimoine culturel dans la province du Nahouri au Burkina Faso. Les systèmes fonciers, les systèmes culturaux, les systèmes pastoraux et l'exploitation des ressources forestières dans la région, les migrations internes et externes, les enjeux économiques sont les caractéristiques de la perturbation des modes de gestion ancestrale.Le livre montre que la fragilisation de la conservation des pratiques culturelles est due à des facteurs socioculturels, économiques, politiques et environnementaux. La dynamique et la diversité des systèmes fonciers, le développement des cultures de rente (sésame, soja, coton), l'économie de marché, les croyances paysannes, les intérêts divergents des différentes parties prenantes, le phénomène migratoire, le développement de l'éducation formelle, l'individualisme, et l'insuffisance des terres exploitables due à la forte concentration des aires protégées expliquent les mutations profondes enregistrées au cours des 70 dernières années chez les Kasséna.