Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les résidus d'antibiotiques dans le lait de vache

SEDDIKI Sara
Date de parution 01/04/2020
EAN: 9786139545124
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'objectif de ce travail était la recherche des résidus des antibiotiques (ATB) dans le lait de vache destiné à la consommation humaine. De même, la réalisation d'une enquête auprès des vétérinaires praticiens relative à l'utilisation des ATB dans le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurSEDDIKI Sara
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2020
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 15,20 x 22,90 cm
Réalités du laboratoire et du terrain en Algérie
L'objectif de ce travail était la recherche des résidus des antibiotiques (ATB) dans le lait de vache destiné à la consommation humaine. De même, la réalisation d'une enquête auprès des vétérinaires praticiens relative à l'utilisation des ATB dans les élevages bovins laitiers. Les résultats obtenus ont montré une contamination par les résidus de 18,12% des échantillons collectés sur les deux wilayas : Alger et Boumerdès. Les résidus de tétracyclines et/ou pénicillines ont été à l'origine de la contamination de 90% des échantillons de laits positifs, alors que les résidus de macrolides et/ou aminosides n'ont été détectés que dans 6,66% des prélèvements testés positifs. L'analyse des questionnaires remplis a montré que l'utilisation des ATB essentiellement les tétracyclines 80%, et les pénicillines 72,5% en élevage bovin laitier est beaucoup plus importante à titre curatif que préventif. Le traitement des mammites étant la principale source de résidus.Le non-respect de la dose d'ATB par 77,5% des vétérinaires et le non-respect de délai d'attente par 52,5% des éleveurs sont l'une des principales causes de la contamination du lait par les ATB.