Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Lecture Publique, Probleme de langues et alphabétisation en Haïti

Wilfrid BERTRAND Jean
Date de parution 01/04/2020
EAN: 9786139533107
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La démocratisation du savoir n'a jamais été le point fort des politiques publiques en Haïti malgré les efforts déployés par Henry CHRISTOPHE entre 1802 et 1820 et Fabre Nicolas GEFFRARD vers 1860. Il a fallu attendre le gouvernement de Sténio Vincent... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages72
Langue du livreFrançais
AuteurWilfrid BERTRAND Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2020
Poids120 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 15,20 x 22,90 cm
La faim de lire dans un pays dit francophone de la Caraïbe
La démocratisation du savoir n'a jamais été le point fort des politiques publiques en Haïti malgré les efforts déployés par Henry CHRISTOPHE entre 1802 et 1820 et Fabre Nicolas GEFFRARD vers 1860. Il a fallu attendre le gouvernement de Sténio Vincent (1940-1945) pour qu'on puisse jeter les premières bases d'une politique de lecture publique en Haïti. Les raisons de ce retard sont multiples: carences d'infrastructure de lecture publique, absence pendant longtemps de professionnels de l'information, un système d'enseignement priorisant le psittacisme. Mais surtout le handicap causé par la non maitrise des langues officielles (Français et Créole) par la majorité de la population. L'échec des multiples campagnes d'alphabétisation joint a la Carence jusqu'aujourd'hui de la littérature créole et la consommation abusive d'une littérature etrangere (même des manuels scolaires) non adaptée à la réalité locale, ne font qu'aggraver la situation qui frise une crise identitaire, néfaste pour toute tentative de développement durable dans ce pays.