Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dépistage Néonatal de la drépanocytose : Nord-Ouest Tunisien

GORRAB Jed
Date de parution 01/10/2020
EAN: 9786139523023
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Introduction : La drépanocytose est une hémoglobinopathie fréquente dans le monde et en Tunisie. La sévérité de l'expression de la maladie peut être limitée par le dépistage précoce chez les nouveau-nés, d'où l'intérêt du dépistage néonatal. Patients... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurGORRAB Jed
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2020
Poids166 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Introduction : La drépanocytose est une hémoglobinopathie fréquente dans le monde et en Tunisie. La sévérité de l'expression de la maladie peut être limitée par le dépistage précoce chez les nouveau-nés, d'où l'intérêt du dépistage néonatal. Patients et méthodes : Cette étude a porté sur 4718 nouveau-nés dans la région du Grand-Tunis et ceci pendant l'année 2009. Le dépistage a été réalisé par isoélectrofocalisation, suivi par la chromatographie liquide à haute performance pour la confirmation. Résultats : La forme hétérozygote A/S est la plus importante. Discussion : Le dépistage néonatal a pour objectif principal de détecter les nouveau-nés drépanocytaires, mais d'autres hémoglobines anormales peuvent être identifiées. Les régions du nord-ouest de la Tunisie sont les plus touchées par les hémoglobinopathies Conclusion : Le dépistage néonatal permet une détection précoce des nouveau-nés atteints et donc une prise en charge optimale. De même, il permet aux couples à risque de bénéficier du conseil génétique afin de prévenir la naissance d'enfants porteurs d'hémoglobine anormale.