Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Gestion des conflits fonciers dans le terroir ivoirien

Noel Jean
Date de parution 01/06/2020
EAN: 9786139509546
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude vise à rechercher les facteurs explicatifs de l'échec de la gestion des conflits fonciers dans le département de Sinfra. Elle s'appuie sur la théorie constructiviste qui unifie les théories actionnistes et multifactorielles. 600 personnes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages372
Langue du livreFrançais
AuteurNoel Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2020
Poids546 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,20 x 22,90 cm
Cas des litiges fonciers entre autochtones et allochtones dans le Département de Sinfra
Cette étude vise à rechercher les facteurs explicatifs de l'échec de la gestion des conflits fonciers dans le département de Sinfra. Elle s'appuie sur la théorie constructiviste qui unifie les théories actionnistes et multifactorielles. 600 personnes ont participé à l'enquête. La recherche documentaire, l'observation, le questionnaire et les différents entretiens ont permis de répondre aux questionnements de cette recherche dont les données ont fait l'objet d'analyse qualitative et quantitative. Les résultats révèlent qu'une double série de facteurs expliquent l'échec des mécanismes de gestion mis en évidence à Sinfra. Ces facteurs sont à la fois endogènes (diversité des acteurs et corruption active dans la gestion, stigmatisation, discrimination foncière de minorités du jeu foncier, et contribution symbolique des cultivateurs à leur propre assujettissement foncier) et exogènes aux acteurs ruraux (vide juridique en matière de gestion, pesanteurs culturelles et influence d'acteurs externes au théâtre foncier local).Devant ces facteurs évoqués, l'étude a fait des suggestions simultanément à l'Etat, aux partenaires du développement rural et aux peuples sédentarisés.