Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Production du méthane et du biofertiliseur : l'Energie verte des déchets

Kheira Benaissa Nawel
Date de parution 01/09/2020
EAN: 9786138493686
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce travail de recherche a voulu mettre l'accent sur l'opportunité de valoriser les déchets organiques par la méthanisation approchée comme une voie alternative de traitement biologique des déchets fermentescibles. Le travail d'évaluation des gisement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurKheira Benaissa Nawel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2020
Poids279 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,20 x 22,90 cm
Valorisation énergétique des déchets organiques via la production du biogaz et du biofertiliseur :
Ce travail de recherche a voulu mettre l'accent sur l'opportunité de valoriser les déchets organiques par la méthanisation approchée comme une voie alternative de traitement biologique des déchets fermentescibles. Le travail d'évaluation des gisements de déchets organiques a mis en évidence que la mauvaise gestion de ces gisements entraîne une perte annuelle de «déchets-ressource». Afin de pouvoir quantifier le taux de déchets à Tamanrasset (Algérie), une enquête sur terrain a été réalisée pendant le deuxième semestre de l'année 2016. L'approche expérimentale à l'échelle de laboratoire a permis d'évaluer l'effet de la digestion et la codigestion anaérobie des différents types de déchets, à savoir les pelures des fruits et légumes, les eaux usées urbaines et les crottins de dromadaire et leurs potentiels biométhanogènes (KWDDSSW (64,51%CH4), DDSSW (51,37%CH4) et DDKW (34,77%CH4)), et la qualité supérieure du biofertiliseur produit. Une application à l'échelle pilote sur le terrain a également été réalisée. Malgré les conditions opératoires particulières de la digestion anaérobie liées à la région du Sud, les essais réalisés ont démontré la faisabilité de la méthanisation.