Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Structure de la Phrase en Abidji, Langue Kwa parlée en Côte d'Ivoire

Clarisse Ayé
Date de parution 01/06/2020
EAN: 9786138440451
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après avoir établi le système phonologique de la langue abidji, nous nous sommes intéressés au système flexionnel ; afin de définir l'ordre des mots dans l'énoncé abidji. Aussi avons-nous montré que toute phrase neutre, c'est-à-dire ayant une interpr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV EUROPEENNE
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurClarisse Ayé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2020
Poids268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,20 x 22,90 cm
Description de l'abidji, langue de la région de Sikensi, selon les "Principes & Paramètres"
Après avoir établi le système phonologique de la langue abidji, nous nous sommes intéressés au système flexionnel ; afin de définir l'ordre des mots dans l'énoncé abidji. Aussi avons-nous montré que toute phrase neutre, c'est-à-dire ayant une interprétation normale ou non marquée en abidji suit l'ordre Sujet-Verbe-Objet. Pour cela, il nous a fallu identifier les différents syntagmes à savoir : le syntagme nominal (NP) défini comme un groupe de mots dont la tête est un nom, celui-ci étant avec le verbe un des constituants obligatoires dans une phrase déclarative, puis le syntagme verbal (VP) défini comme un groupe de mots dont la tête est un verbe. L'analyse du NP et du VP étant identique pour le syntagme adjectival (AP) et le syntagme postpositionnel (PP). En se basant sur la description universaliste de Kayne, 1994, nous avons montré que les structures des énoncés abidji sont de type Spécifieur-Tête-Complément (cet ordre étant également préservé dans les phrases subordonnées); et que l'ordre [NP-D°] et [NP-P°] observés en abidji sont analysés comme des cas de mouvement du complément vers une position de spécifieur [Spec, XP] à la gauche de la tête D° (Défini), P° (Postposition).