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Fantaisie et imagination chez Husserl

Katz Azul
Date de parution 01/02/2024
EAN: 9786066971638
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
D’où proviennent les nymphes, les centaures et autres créatures merveilleuses? Comment est-il possible d’imaginer des mondes fictifs, idéaux ou simplement différents du nôtre? Qu’est-ce que la fantaisie? Sous le nom du « paradoxe des représentations ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurZETA BOOKS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurKatz Azul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/2024
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,00 x 19,00 cm
D’où proviennent les nymphes, les centaures et autres créatures merveilleuses? Comment est-il possible d’imaginer des mondes fictifs, idéaux ou simplement différents du nôtre? Qu’est-ce que la fantaisie? Sous le nom du « paradoxe des représentations sans objets existants », ces questions se situent aux origines mêmes de la phénoménologie, et bien qu’à première vue elles semblent constituer un sujet marginal chez Husserl, elles traversent toute son œuvre et conduisent à des analyses aussi précises qu’éclairantes, mais cependant complexes. Le présent ouvrage vise précisément à donner un aperçu de la genèse et de l’évolution du concept d’imagination libre ou simple fantaisie dans la pensée du fondateur de la phénoménologie. En distinguant ce vécu de ceux de la perception, du souvenir, de l’illusion sensible, de l’hallucination et du rêve, il est possible de découvrir, d’abord, son caractère éminemment productif. Enfin, on examinera les fonctions que la fantaisie productrice accomplit dans les domaines qui lui sont généralement associés, comme celui de la création artistique et de l’expérience esthétique, par exemple, mais bien au-delà également, comme dans ceux de l’empathie, la conception des possibilités, l’intuition d’idéalités, la pensée hypothétique et l’action politique, entre autres. En effet, la fantaisie ne se réduit pas au seul pouvoir de nous emporter au-delà des horizons connus : c’est la constitution même de notre propre monde qui a besoin de sa liberté.