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Konkret on Acid

Curiger Bice, Halpern Emanuel, Wiederkehr Max, Fischli Sandro, Preissle Peter
Date de parution 04/03/2025
EAN: 9783907236727
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Max Wiederkehr (1935-2008) a reçu une formation de décorateur et a étudié l'architecture d'intérieur avec Willy Guhl à la Kunstgewerbeschule (qui fait aujourd'hui partie de l'université des arts de Zurich). À partir de 1963, il travaille comme artist... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRICK FREY
Nombre de pages196
Langue du livreAllemand
AuteurCuriger Bice, Halpern Emanuel, Wiederkehr Max, Fischli Sandro, Preissle Peter
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution04/03/2025
Poids890 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 20,00 x 27,00 cm
Max Wiederkehr (1935-2008) a reçu une formation de décorateur et a étudié l'architecture d'intérieur avec Willy Guhl à la Kunstgewerbeschule (qui fait aujourd'hui partie de l'université des arts de Zurich). À partir de 1963, il travaille comme artiste indépendant, collaborant notamment avec Robert Haussmann.Le langage visuel de Max Wiederkehr a toujours été influencé par l'art concret zurichois, même si des éléments du pop art et de l'op art s'y sont mêlés. Rapidement après avoir percé sur la scène artistique, il a tourné le dos aux institutions pour s'intéresser à la sous-culture naissante. Il réalise alors des bandes dessinées, peint, expose occasionnellement et réalise des œuvres qui sont encore influencées par la géométrie, mais qui vont au-delà pour développer un jeu fascinant de calcul et d'intuition et un mélange surprenant de highbrow et de lowbrow. A rebours de l'époque, il travaille à l'interface entre deux écoles zurichoises, le fantastique (avec ses soi-disant Wahnwelten ou « mondes hallucinatoires ») et le concret, opérant une fusion singulière des deux. Souvent comparé à Max Bill, Verena Loewensberg et Gottfried Honegger, qui ne peuvent être qualifiés d'« outsiders », Wiederkehr est lui resté proche des marges artistiques et des Stadtindianer (l'équivalent allemand des Indiani Metropolitani italiens) de gauche radicale. L'accès récent à la succession de Wiederkehr a permis de mettre en lumière l'ensemble de l'œuvre d'un artiste qui se situait en dehors de l'establishment culturel, mais dont la position d'outsider n'était en aucun cas de l'art d'outsider : Wiederkehr était parfaitement au fait de la modernité, qu'il retournait de l'intérieur vers l'extérieur.