Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Maja Ruznic : Mutter

Brunnet Bruno, Hackert Nicole, Žaja Dana, Ruznic Maja
Date de parution 18/12/2024
EAN: 9783864424496
Disponibilité Manque temporaire
La peinture de Maja Ruznic fait prendre conscience que l’onregarde de l’extérieur vers l’intérieur et que l’on est pourtant entraîné versl’intérieur, contraint de s’en tenir aux lois mystérieuses qui y règnent. Car sila surface de la peinture ne conn... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNOECK
Nombre de pages24
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBrunnet Bruno, Hackert Nicole, Žaja Dana, Ruznic Maja
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/12/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,30 x 20,00 x 28,00 cm
La peinture de Maja Ruznic fait prendre conscience que l’onregarde de l’extérieur vers l’intérieur et que l’on est pourtant entraîné versl’intérieur, contraint de s’en tenir aux lois mystérieuses qui y règnent. Car sila surface de la peinture ne connaît pas le temps, ou du moins pas un tempslinéaire – pas de début ni de fin –, elle peut malgré tout avoir un rythme.C’est ce que Ruznic appelle la « pulsation visuelle ». C’est le pouls dutableau, sa vibration, son mouvement, la vie qu’il nous montre, son murmure quin’appartient qu’à lui. Ce fait même, le fait que nous sommes touchés par ce quenous observons et qu’une intimité se développe entre nous, correspond à ce quela psychanalyste Bracha Ettinger appelle « wit(h)nessing » en fusionnant «témoigner » (wit-ness) et « être proche » (with-ness). Elle souligne à quelpoint il importe d’être affectivement proche pour permettre à un lien étroitentre observateur et observé de se nouer au cours d’une expérience commune quiles transforme finalement tous les deux. Ruznic crée cet univers sans limites oùtoutes les couleurs et tous les personnages débordent, uniquement limités par lebord de la toile. Dans cet espace, les créatures fusionnent comme d’elles-mêmesavec leur environnement, surgissent et s’estompent, se confondent l’une avecl’autre sans transition et s’étirent jusqu’à perdre toute forme. Les finescouches de peinture de Ruznic font apparaître et disparaitre ces créatures commesi elles tiraient leur origine du tableau lui-même, de sorte qu’elles noussemblent, à nous observateurs, venir à nous de très loin ou de temps révolusdepuis longtemps.