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Bettina Scholz : OST / WEST

Scholz Bettina, Scholz Bettina, Dax Max
Date de parution 24/04/2025
EAN: 9783864424458
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Bettina Scholz peint des tableaux où la couleur semble se déverser dans des épanchements d’alchimistes, ce qui explique que bon nombre d’observateurs y voient volontiers des univers apocalyptiques, écrit Max Dax qui a invité l’artiste pendant l’été 2... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNOECK
Nombre de pages160
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurScholz Bettina, Scholz Bettina, Dax Max
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2025
Poids19 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 21,00 x 28,00 cm
Bettina Scholz peint des tableaux où la couleur semble se déverser dans des épanchements d’alchimistes, ce qui explique que bon nombre d’observateurs y voient volontiers des univers apocalyptiques, écrit Max Dax qui a invité l’artiste pendant l’été 2019 pour « HYPER ! » aux Deichtorhallen. L’association ne surprend pas car ses tableaux aux couleurs intenses et éclatantes, peints sur et sous verre, naissent d’une confrontation avec l’art sacré, l’illustration de livres gothique ou l’univers imagé et musical des formats de science-fiction et fantasy contemporains. On y trouve aussi des références directes à des films, notamment « Blade Runner » de Ridley Scott, les « Dune » d’après l’oeuvre éponyme de l’écrivain américain Frank Herbert, « Solaris » ou « Stalker » du réalisateur russe Andrej Tarkovski et leur musique par Edvard Artemiev, ou au son du groupe techno Underground Resistance. La peinture de Bettina Scholz, qu’elle applique, en plus du verre acrylique, sur du bois ou de la toile, et ses dessins, objets et installations reflètent aussi les influences visuelles de son enfance dans l’ex-RDA. C’est là qu’est né son amour des livres de contes, de l’art nouveau à l’âge d’or de l’illustration, des livres d’images richement ornés d’Europe de l’Est ou de l’édition de contrebande imprimée en couleurs et illustrée du classique de la littérature enfantine « Momo » de Michael Ende. Pour Bettina Scholz, les produits de l’imagination exercent une influence considérable sur ce que nous appelons réalité : « le fantastique, l’inventé dans un contexte historique n’a à mes yeux rien à voir avec une fuite ou évasion, ni avec une banalisation, mais peut, au contraire, stimuler la pensée autonome, et même développer un potentiel rebelle. » Pendant la pause forcée des années 2020, elle a aussi commencé une série de carnets qui contiennent aujourd’hui près de 500 dessins et collages et dont des extraits sont ici présentés pour la première fois. Notre monographie regroupe des tableaux et vues d’expositions des dix dernières années, accompagnés d’essais autobiographiques expérimentaux qui donnent un aperçu de la naissance des tableaux et de l’univers imaginaire de l’artiste.