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Detlef Orlopp : partout nos traits éclatent

Orlopp Detlef, LÖBKE Matthia, Kothenschulte Daniel, Kothenschulte Daniel, Orlopp Detlef, LÖBKE Matthia, Kothenschulte Daniel, Orlopp Detlef, LÖBKE Matthia, Kothenschulte Daniel
Date de parution 06/06/2024
EAN: 9783864424342
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Detlef Orlopp (*1937) a débuté en 1955 son apprentissage de photographe et aujourd’hui, 70 ans plus tard, l’artiste a derrière lui une oeuvre éclatante. Jusque 1973, il a aussi été professeur à l’école d’arts appliqués (Werkkunstschule) de Krefeld. E... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNOECK
Nombre de pages48
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurOrlopp Detlef, LÖBKE Matthia, Kothenschulte Daniel, Kothenschulte Daniel, Orlopp Detlef, LÖBKE Matthia, Kothenschulte Daniel, Orlopp Detlef, LÖBKE Matthia, Kothenschulte Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2024
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 32,00 x 24,00 cm
Cat. Kunstverein Heilbronn
Detlef Orlopp (*1937) a débuté en 1955 son apprentissage de photographe et aujourd’hui, 70 ans plus tard, l’artiste a derrière lui une oeuvre éclatante. Jusque 1973, il a aussi été professeur à l’école d’arts appliqués (Werkkunstschule) de Krefeld. En 2015, le musée Folkwang d’Essen lui achète une part importante de ses archives. Entièrement voué à la photographie analogique en noir et blanc, l’artiste « peint » avec la lumière, la structure, la ligne et l’ombrage dans le champ thématique des paysages et des portraits. Il choisit des détails de la surface de la terre dont il dissimule l’origine matérielle et réduit l’immensité à la perspective en profondeur de la surface. La comparaison insuffisante de grandeurs donne naissance à un ordre nouveau de l’image que le degré d’abstraction affranchit au niveau des formes. Les détails de paysages de Detlef Orlopp ne sont ancrés ni dans le temps ni dans l’espace, ce sont des abstractions reconverties en éléments imagés structurels. Ils ancrent l’artiste dans l’art moderne du 20e siècle. Le tachisme de Wol, la structure « all-over » des drippings de Jackson Pollock, la gestuelle d’un Hans Hartung dont il a notamment vu le travail à Documenta 2 ont prescrit la ligne et la structure de ses images photographiques qui font souvent l’effet de traits de pinceau. Le cahier grand format « Partout nos traits éclatent » (Überall splittern unsere Gesichtszüge) paru à l’occasion de l’exposition montre pour la première fois des travaux de la série des glaciers.